F.A.Q. – Le chauffage radiant à l’eau chaude

Chauffage rayonnant

Comment le plancher chauffant rayonnant fonctionne-t-il?

Dans un système de plancher chauffant, de l’eau chaude circule à travers une tuyauterie en plastique flexible appelée PEX qui se trouve en dessous ou dans le plancher. (PEX est un acronyme pour polyéthylène réticulé.) La tuyauterie PEX transporte l’eau chaude dans des pièces spécifiques ou « zones » pour réchauffer de façon efficace les personnes et les objets se trouvant dans chaque recoin de la pièce.

En plus de la tuyauterie PEX, les autres composantes principales d’un système de chauffage rayonnant incluent une source de chaleur, des pompes, des collecteurs et des commandes. La source de chaleur d’un système hydronique de plancher chauffant est généralement une chaudière ou un radiateur à eau chaude. Néanmoins, d’autres sources de chaleur peuvent être utilisées, dont les sources à haut rendement énergétique comme la géothermie et l’énergie solaire.

En outre, comme le système de plancher chauffant est conçu par zones, vous avez le luxe de changer la température de chaque pièce en fonction de son utilisation. Cette caractéristique rend le système encore plus écoénergétique puisque des pièces inoccupées ou à faible utilisation peuvent être réglées à une température inférieure à celle des pièces davantage utilisées.

Choisir le système optimal (Rayonnant vs air forcé)

L’eau contenue dans un système rayonnant dispose d’une capacité de transport de l’énergie 3500 fois supérieure à celle de l’air. Elle est donc en mesure de chauffer (et même de refroidir) en utilisant moins d’énergie qu’un système à air forcé. Cela équivaut à plus de confort avec un réglage inférieur du thermostat, ce qui se traduit par une réduction des factures d’énergie. En fait, les gens utilisant un système de plancher chauffant disent sentir plus de confort en maintenant le réglage de leur thermostat plus bas qu’avec un système à air forcé dont le thermostat est réglé plus haut.

Les avantages du plancher chauffant rayonnant

Dans un système de plancher chauffant, de l’eau chaude circule à travers une tuyauterie en plastique flexible appelée PEX qui se trouve sous ou dans le plancher (PEX est un acronyme pour polyéthylène réticulé). La tuyauterie PEX transporte l’eau chaude dans des pièces ou des « zones » spécifiques pour réchauffer de façon efficace chaque recoin de la pièce.

La conception d’un système de chauffage rayonnant vous procure également plusieurs autres avantages dont l’élimination des plinthes chauffantes et des évents de plancher qui peuvent gêner la disposition des meubles. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser efficacement des fenêtres du plancher au plafond ainsi que l’option d’installer des conduits de ventilation plus petits pour obtenir des plafonds plus hauts, et ce, sans compromettre votre confort intérieur.

De plus, un plancher chauffant peut être installé sous n’importe quel type de revêtement de plancher (tapis, bois, ardoise, carrelage, pierre, stratifié, béton), ce qui multiplie les possibilités de conception en s’adaptant à vos préférences et vos besoins.

Nos conseils pour la conception d’un système de chauffage rayonnant

La beauté du plancher chauffant réside dans le fait que vous pouvez choisir d’installer le système à la grandeur de votre maison ou seulement dans une ou deux pièces. Imaginez descendre dans votre sous-sol et éprouver une douce chaleur au lieu de ressentir la température descendre à chaque marche de l’escalier. Ou encore, imaginez marcher dans votre salle de bains principale en savourant le confort du carrelage chaud sous vos pieds.

Si vous envisagez l’installation d’un plancher chauffant dans votre maison voici quelques conseils généraux à suivre :

  • Si le confort est votre priorité, il est important de confier la conception du système à un professionnel.
  • Définissez clairement ce que vous attendez du système rayonnant. Désirez-vous mettre l’accent sur des planchers chauds ou sur le chauffage des locaux? Voulez-vous une installation pour toute la maison ou seulement à des endroits spécifiques? Votre préoccupation première est-elle de réduire les coûts d’énergie ou d’améliorer la qualité de l’environnement intérieur (QEI)?
  • Quel est votre plan de construction? Allez-vous intégrer le système à une charpente existante? Pouvez-vous envisager des changements dans la construction au profit d’éventuels avantages? Utilisez-vous la meilleure application en fonction de votre source de chauffage?
  • Quelle est votre source de chaleur? Est-elle rigide ou disposez-vous d’une certaine flexibilité pour mettre à profit le potentiel d’un système rayonnant à faible masse thermique?

Plancher radiant

Qu’est-ce qui rend un plancher radiant si confortable?

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui réchauffent uniquement l’air, un chauffage rayonnant réchauffe le plancher et les objets en contact avec celui-ci. Le plancher distribue un chauffage constant, uniforme et silencieux. Au surplus de ne générer aucun courant d’air, un plancher chauffant élimine le froid des carrelages, du marbre et du bois­.

Un plancher chauffant peut-il aider les gens souffrant d’allergies?

Oui. Un système de chauffage rayonnant s’avère très propre, car il n’utilise ni ventilateurs ni soufflantes pouvant faire circuler la saleté, la poussière et autres allergènes dans la maison. Les planchers chauffants peuvent également permettre d’éliminer le besoin d’avoir un tapis, lequel se révèle un terrain fertile pour les acariens de la poussière, une cause très fréquente des maladies respiratoires et des allergies.

Un système de chauffage radiant est-il bruyant?

Si la conception du système de chauffage est bien faite, non! Considérant que c’est un projet de conception et de réalisation, il ne faut jamais se fier simplement au prix sur la soumission. La pompe circulatrice utilisée pour déplacer l’eau lentement à travers la tuyauterie est presque inaudible, de sorte que le système fonctionne très silencieusement. Avec un système de chauffage rayonnant, vous n’entendrez plus le grondement d’une fournaise en marche ni le bruit de ventilateurs fonctionnant en permanence.

Le plancher peut-il devenir trop chaud?

Non. Lorsqu’il est bien conçu, un plancher chauffant procure une chaleur confortable et écoénergétique aux occupants ainsi qu’une sensation de bien-être à son contact. Si un chauffage supplémentaire est nécessaire pour satisfaire la charge d’une pièce ou de la construction, il est possible d’ajouter un système rayonnant dans les murs ou les plafonds.

Qu’est-ce que le confort thermique dans une maison?

Le confort humain est complexe. Plusieurs études et recherches faites par des organismes reconnus comme ASHRAE et par des ingénieurs nous aident à mieux comprendre les facteurs agissant sur le confort de l’être humain.

Plusieurs variables interagissent sur notre confort :

  • Il y a la température de l’air sec que l’on peut l’obtenir avec un thermomètre.
  • Il y a le taux d’humidité relative en pourcentage que l’on obtient avec un hygromètre. Cette lecture vous informera du nombre de grain d’eau dans l’atmosphère versus un volume d’air. C’est pour cette raison que l’on dit humidité relative.
  • La troisième est la vitesse de l’air en pied par minute (CFM). Cette dernière affecte grandement le confort de l’être humain. Une vélocité trop rapide causera du bruit et un inconfort des occupants.

Tous ces facteurs ont une importance lors de la conception et la sélection de vos appareils. Une température de 21 à 23 degrés Celsius, une humidité relative entre 40% et 55%, et une vélocité de moins de 50 pieds par minute vous apporteront un confort exceptionnel.

Lors de la conception, plusieurs facteurs seront à considérer lors du calcul de charge : la distribution de la chaleur et de la climatisation, la chaleur latente, la chaleur sensible, la vitesse de l’écoulement d’air, la distribution d’air et les changements d’air afin d’évacuer l’air vicié.

Il est primordial de faire affaire avec un professionnel de la mécanique de bâtiment pour votre confort car après tout, c’est vous qui allez y habiter!

Pourquoi choisir un entrepreneur spécialisé en chauffage radiant ?

Seul l’entrepreneur spécialisé en chauffage radiant hydronique peut vous assurer que votre installation sera réalisée par un professionnel. Il doit être membre de la Corporation des Maîtres Tuyauteurs du Québec (CMMTQ) et avoir ses licences d’entrepreneurs émises par la Commission de la Construction du Québec (RBQ) en règle avec la catégorie 15.4, vous assurant ainsi qu’il est en règle afin d’exécuter vos travaux.

Il est important de choisir un entrepreneur spécialisé en chauffage hydronique puisqu’il maîtrise le code de chauffage hydronique CAN/CSA B214, vous assurant ainsi que votre installation sera conforme.En effet, ce dernier conceptualisera votre système afin de respecter des règles de thermodynamique sur l’écoulement des fluides protégeant vos équipements. De plus, suite à une étude énergétique de votre bâtisse, il vous fera économiser sur la sélection des composantes qui, par le fait même, fera diminuer vos coûts d’acquisition et d’utilisation.

Il ne faut pas oublier qu’un système de plancher radiant comprend plusieurs étapes avant la mise en marche finale :

  • Étude énergétique de votre projet selon la norme CAN/CSA-F280
  • Sélection des composantes
  • Dessin du montage du panneau radiant
  • Montage du panneau radiant
  • Vérification du fonctionnement des composantes
  • Installation de la tubulure
  • Pressurisation de l’installation pendant 24 heures
  • Régulation
  • Livraison et installation du panneau radiant
  • Raccordement
  • Remplissage du réseau
  • Mise en marche
  • Etc…

En engageant un entrepreneur en chauffage radiant hydronique, vous engagez une équipe de professionnels formés qui réalisera chaque étape de votre projet avec succès.

Investissez au bon endroit. Un entrepreneur spécialisé est le seul à pouvoir vous certifier que vous aurez du confort en retour de votre investissement. Avoir un plancher radiant hydronique vous assurant confort est une excellente idée et un bon choix. Cependant, si vous êtes inconfortable pendant les périodes hivernales, vous saurez qu’une des étapes a été négligée.

Je pense que mon plancher radiant hydronique a une fuite. Quels sont les signes à surveiller?

  • Dommages aux sols : Si votre système de plancher radiant hydronique, qui est encastré dans une dalle de béton, commence à fuir, l’humidité libérée finira par atteindre la surface du béton, puis le revêtement de sol au-dessus. Si vous avez remarqué des tapis mouillés ou moisis, ou de la moisissure qui se développe à partir de la base des murs, ou des taches ou des décolorations noires dans votre bois dur, ce sont tous des signes que votre plancher chauffant à l’eau chaude a une fuite.
  • Changements soudains de pression : Veillez à vérifier régulièrement le manomètre de votre système, qui est monté à l’endroit où l’eau est pompée de votre chaudière. Elle devrait se situer entre 10 et 25 PSI. S’il y a une fuite, elle sera beaucoup plus basse. S’il est à 0, c’est un signe évident que votre système a un problème de fuite, qui doit rapidement être résolu. 
  • Augmentation des coûts de l’eau : Une fuite signifie que votre système se remplira constamment d’eau, ce qui devrait entraîner une augmentation de votre consommation d’eau et de vos coûts. La plupart des gens ne surveillent pas de près leur compteur d’eau. Si vous le faites, c’est souvent l’un des premiers indices d’un problème de fuite avec votre système de chauffage radiant à l’eau chaude.
  • Vous pouvez entendre une fuite : Si vous entendez le bruit de l’eau qui s’écoule, de la pulvérisation ou de la percolation dans le sol, c’est un autre indice sérieux d’une fuite dans votre système.
  • Dépôts de minéraux dans la chaudière: Comme de l’eau neuve passe constamment dans votre chaudière en cas de fuite du système de chauffage par le sol, les dépôts minéraux s’accumulent beaucoup plus rapidement. Si vous constatez une accumulation de calcium ou de chaux, des dépôts poudreux blancs, gris, roses ou verts, il est probable que votre système de plancher radiant à l’eau chaude ne fonctionne pas correctement.

Si vous soupçonnez une fuite, ou tout autre problème avec votre système de plancher radiant hydronique, appelez-nous sans tarder.

Installations

Devons-nous casser la dalle de béton existante pour l’installation d’un plancher radiant?

Absolument pas. Laissez-nous vous aider dans la conception de votre projet afin d’en garantir le succès. Nous pouvons installer la tuyauterie sur le plancher sans problème. Notre équipe d’ingénierie vous apportera la solution optimale selon votre projet.

Microclimat installe-t-il du radiant électrique?

Non. Nous sommes des spécialistes du chauffage radiant à l’eau chaude (eau et propylène glycol) et nos techniciens sont formés par les plus grands manufacturiers.

Si je veux l’installer moi même, pouvez-vous m’aider?

Nous offrons de l’assistance technique avec plaisir! Nous vous fournirons également tous les accessoires et le panneau radiant pour la réalisation de votre projet.

Si vous le souhaitez, nos techniciens peuvent inspecter votre installation avant la coulée de béton finale afin d’assurer une installation conforme ainsi que votre confort. Nous pouvons aussi nous occuper de la mise en marche. C’est votre choix!

Où livrez-vous et comment?

Tout le matériel sera expédié par transport routier. Nous effectuons la livraison partout au Canada ainsi qu’au nord des États-Unis.

Où installez-vous?

Nous installons dans un rayon de 75 km de Montréal.

  • Région métropolitaine de Montréal
  • Montérégie
  • Laval
  • Laurentides
  • Lanaudière

L’installation de la tuyauterie

Lors d’un projet de plancher radiant, l’une des tâches qui ne doit être négligée est certainement l’installation de la tuyauterie radiante. Celle-ci servira à dissiper la chaleur du système radiant au plancher. Dans le cas d’une mauvaise installation, trop éloignée ou trop profonde dans le béton, non seulement, serez-vous inconfortable, mais vous remarquerez aussi une augmentation de vos factures d’énergie. Ces deux facteurs seront principalement dues à un manque d’efficacité énergétique à transférer la chaleur.

Avant l’installation de la tuyauterie, il est important de faire un calcul de charge précis selon la norme CAN/CSA F280 afin de connaître la quantité de chaleur requise pour votre confort. Ce calcul nous permet ensuite de faire la conception du système radiant et de faire un plan d’installation qui respectera la quantité de chaleur requis par pièce.

Lors de l’installation de la tubulure, il faudra prendre en considération la présence de traits de scie et de joints de dilatation dans le béton. Finalement, il faut prévoir où seront les nourrices, les thermostats, les sondes de plancher et la sonde extérieure.

Toute matière qui se trouve entre la tubulure et la surface du sol diminue le transfert d’énergie et par le fait même agit comme isolant. Donc, nous devrons connaître sa résistance thermique et en tenir compte pour obtenir la température surfacique requis lors de notre calcule de charge. Elle nous informera de la température de l’eau du système lors de la conception et de l’espacement des tuyaux afin d’émettre la quantité de chaleur demandée.

Cette quantité d’énergie émise dépend de deux variables : la quantité d’eau et la température de l’eau. Un entraxe plus restreint requiert une température d’alimentation du réseau moins élevée et vice-versa. Elle diminuera les écarts de température surfacique en uniformisant la température du sol, augmentera le confort des occupants et aura un effet bénéfique et économique sur le fonctionnement du système de chauffage.

Installer des tuyaux semble facile. Cependant, le faire pour obtenir le maximum d’efficacité demande une expertise. Des tuyaux mal installés dans un plancher de béton n’est pas une erreur qui se corrige facilement. Faire affaire avec un entrepreneur spécialisé en chauffage radiant vous assure des économies à long terme et une tranquillité d’esprit.

Techniques

Pourquoi utiliser du Glycol?

L’eau est le meilleur réfrigérant caloporteur. Par contre, sa température de congélation se situe à zéro degré Celsius. Nous devons donc utiliser du propylène Glycol afin de diminuer cette température. Considérant que tout dépend des zones alimentées, nous le mélangeons à de l’eau dans un ratio de 70/30 ou 50/50.

Qu’est-ce que la tuyauterie PEX?

PEX est un acronyme pour « polyéthylène réticulé ». Il s’agit d’un produit flexible et durable résistant à la corrosion, dont les propriétés particulières rendent son utilisation idéale avec les systèmes de chauffage rayonnant pour planchers et les réseaux de plomberie. Il existe trois différents types de tuyaux PEX : PEX-a, PEX-b et PEX-c.

Et si les tuyaux PEX fuyaient?

Les fuites ne sont pas un problème lorsque le plancher chauffant est correctement installé. Conçue pour durer plus de 100 ans, la tuyauterie PEX a résisté aux tests les plus exhaustifs dans l’industrie depuis plus de 40 ans.

Autre

Depuis combien de temps le plancher radiant existe-t-il?

Le concept de cette technologie date de l’Antiquité romaine. Les planchers chauffants ont été utilisés, et continuent de l’être, dans de nombreux pays à travers le monde pour générer efficacement le confort, même dans les climats les plus froids.

Quel combustible puis-je utiliser pour chauffer mon eau radiante?

Vous pouvez utiliser une chaudière au bois, électrique ou au gaz pour chauffer votre eau radiante.

Quel type de plancher chauffant choisir?

Il est fréquent que les termes “chauffage à l’eau” et “chauffage hydraulique” soient employés de manière erronée. La terminologie “chauffage hydraulique” n’existe pas. Le terme approprié est “chauffage hydronique” qui réfère à un chauffage à l’eau.

Il existe deux systèmes de chaleur radiante, soit le système de chaleur radiante électrique et le système de chaleur radiante hydronique (à l’eau). Le radiant électrique doit être installé par un électricien certifié. Microclimat regroupe des spécialistes en hydronique membres de la CMMTQ. Nos techniciens sont formés par les manufacturiers vous assurant ainsi une conception et un service des plus professionnels.

Il existe 2 types de systèmes pour les planchers radiants :

  1. Système radiant électrique
  2. Système radiant hydronique

Tout système qui utilise l’eau comme caloporteur doit être mélangé à un antigel pour abaisser la température de congélation dans une pièce où il y a un risque de gel aux endroits suivantes; un garage, un trottoir, galerie ou un stationnement extérieur. Donc, l’ajout d’un antigel (glycol) dans un système chauffant hydronique devient un système radiant au glycol. Cependant, l’ajout d’un antigel dans un chauffage radiant d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée ou d’un étage n’est pas nécessaire, puisqu’il n’y a aucun risque de gel (sinon, la tuyauterie standard et la toilette gèleraient aussi!)

Quelles sont les différences entre les trois types de planchers chauffants et quelles sont les caractéristiques de chacun?

Les trois systèmes de plancher radiants présentent des avantages et des inconvénients, ainsi que des caractéristiques spécifiques qui les distinguent les uns des autres.

Type de plancher radiantCaractéristiquesAvantagesInconvénients
Plancher radiant électriqueLe plancher radiant électrique est idéal pour l’intérieur d’une maison, chalet et autre habitation.Demeure le système de chauffage radiant le moins coûteux à l’installation.

Doit être installé par un électricien

Risque de bris élevé

Le plancher doit être enlevé pour réparer les fils endommagés

Plus coûteux au fonctionnement, pleine consommation ou à l’arrêt (on-off)

Système désuet

Impossible de faire de la régulation centralisée, on ou off au thermostat.

Bas de gamme

Plancher radiant hydroniqueParfait pour les pièces à l’intérieur (sous-sol, salle de bain, rez-de-chaussée)

Tuyauterie garantie à 100% pour 50 ans

Mécanique facilement accessible en cas de bris

Économie d’énergie et confort : La température de l’eau est réajustée selon la température extérieure.

L’eau est le meilleur fluide caloporteur que nous pouvons utiliser pour chauffer un espace donné.

Boucle radiante hydronique : peut chauffage un spa, une piscine, un réservoir d’eau chaude domestique, un garage, un sous-sol, un rez-de-chaussée, un stationnement et un trottoire

Possible de remplacer l’énergie utilisée pour chauffer l’eau par une chaudière au propane, au gaz ou chauffage au bois.

Plus durable, mais nécessite un investissement plus important à l’achat
Plancher radiant au glycolEst idéale pour les installation extérieures, comme une entrée, un garage, ou un trottoir.

Discret

Produit une chaleur plus uniforme dans les espaces extérieurs

Peut facilement être installé dans une construction neuve

Installation coûteuse et complexe

Nécessite un espace particulier pour les appareils chauffant le liquide caloporteur

Quel plancher devrais-je utiliser pour mes besoins?

Chaque plancher présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en considération. Les besoins sont différents d’une personne à l’autre. Notre équipe expérimentée est disponible pour vous conseiller, et vous permettra de faire le meilleur choix quant au système de plancher radiant que vous souhaitez avoir.

Quel est le prix approximatif d’un plancher chauffant?

Comme chaque projet de rénovation résidentiel ou commercial, de nombreux facteurs viennent influencer le prix d’un plancher chauffant :

  • Taille du bâtiment : Puisque chaque projet est unique, nous devons effectuer un calcul de charge énergétique afin de connaître la perte d’énergie du projet pièce par pièce afin de mieux choisir les matériaux. Ce calcul nous permettra de déterminer les composantes à choisir pour la construction de votre plancher radiant ainsi que les installations qui obtiendront le meilleur rendement.
  • Source d’énergie utilisée : Chaque source d’énergie comporte ses avantages et ses inconvénients. Nos spécialistes pourront vous conseiller sur la meilleure source d’énergie à utiliser selon l’envergure de votre projet.
  • Choix des matériaux : En ce qui concerne le choix des matériaux, nous préconisons une approche alliant à la fois économie et durabilité. La provenance des pièces, matériaux et composantes (Europe, États-Unis et Chine) peut également influencer le prix final de votre soumission.
  • Système de chauffage actuel : Que vous chauffiez avec une fournaise électrique ou au gaz, avec une thermopompe centrale, ou un chaudière électrique, tout système de chauffage peut influencer le coût de votre projet de plancher chauffant.
  • Isolation du bâtiment : Une vérification de l’isolation de votre bâtiment est essentielle. Lors de l’installation d’un plancher radiant, nous utilisons un isolant. L’objectif de cet isolant est de diminuer et d’isoler la perte de chaleur entre deux états. Le code de la construction requiert un minimum de R10 au sol pour une construction neuve.
  • Matériaux de sol : Il est possible que votre projet de plancher chauffant nécessite des travaux plus importants. Chaque projet demande un préparation du sol ou certaines modifications au niveau de la configuration de votre plancher. Nous pourrons vous conseiller sur les changements à adopter. Les techniques d’installation seront choisies en sachant le composantes au sol en tenant compte des composantes au sol. Par exemple, le bois franc ne peut avoir une température surface de plus de 85 df. Il est important de savoir que tout composante ajouté sur le sol devient un isolant par défaut. Cependant, certains matériaux se prêtent mieux à la transmission de chaleur, comme la céramique, plus efficace que le tapis.

En résumé, que vous choisissiez un plancher radiant électrique, un plancher radiant hydronique ou un plancher radiant au glycol, plusieurs éléments viendront influencer la facture finale. Si vous avez un projet de plancher chauffant en tête, nous vous invitons à nous contacter afin de mieux définir votre projet.

Quelles sont les étapes d’installation et de construction d’un plancher radiant ?

Tel que mentionné plus haut, chaque projet de construction de plancher chauffant est différent. Bien qu’il soit possible de construire un plancher chauffant sans faire appel à un entrepreneur spécialisé, un tel projet nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. L’aide d’un entrepreneur spécialisé en planchers radiants vous permettra sans doute d’obtenir un meilleur résultat, plus durable et plus économique. Un entrepreneur spécialisé connaît chaque aspect d’un projet de plancher radiant et sera plus en mesure d’anticiper certains problèmes en cours de projet.

Qui peut faire l’installation de panneaux radiants?

Il est important de mentionner que seul un entrepreneur possédant une licence RBQ (Régie du Bâtiment du Québec), peut faire l’installation de panneaux radiants, lors d’un projet de construction. Si votre entrepreneur ne possède pas les licences nécessaires, il n’est pas qualifié pour faire ces travaux.

Notre entreprise possède toutes les certifications et licences nécessaires pour faire l’installation de panneaux radiants.

Quelles sont vos accréditations?

Notre entreprise possède une licence RBQ (Licence 5763-3281-01) ainsi que des accréditations de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ), Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), L’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ), et l’Association de la construction du Québec.

Quelles sont les marques que vous offrez ? (installation autonome et installation par un entrepreneur)

  • Uponor
  • WattRadiant
  • Rehau
  • IBC
  • NAVIEN
  • Thermolec
  • Hydra
  • TEKMAR
  • SEALUS
  • Wilo
  • Grundfos
  • Armstrong

Quelles sont les meilleures marques à choisir pour mon projet de plancher radiant?

Chaque marque possède ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend en majeure partie de ce que vous recherchez comme matériaux et composantes, mais aussi, du budget alloué à ce projet.

  • Uponor
  • WattRadiant
  • Rehau
  • IBC
  • NAVIEN
  • Thermolec
  • Hydra
  • TEKMAR
  • SEALUS
  • Wilo
  • Grundfos
  • Armstrong

Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres entreprises spécialisées en planchers radiants?

Entrepreneur spécialisé depuis 2006, notre principal objectif est d’offrir à tous nos clients des composantes et matériaux de qualité supérieure afin que leur projet de plancher radiant dépasse toutes leurs attentes.

Notre équipe se compose de techniciens spécialisés, qui disposent de toutes les certifications et licences nécessaires (CMMTQ, RBQ, etc) pour accomplir un travail efficace, rapide et professionnel. Nous travaillons de concert avec des ingénieurs, architectes et techniciens certifiés pour que chaque projet se démarque des autres. L’entière satisfaction de nos clients est notre meilleure publicité !

Nous offrons un service courtois, honnête et intègre à chaque étape de votre projet et ce, peu importe son envergure. Notre entreprise se démarque par son professionnalisme, sa créativité et la qualité des matériaux offerts. D’ailleurs, nous nous démarquons par la réalisation de projets de centralisation de chauffage radiant avec l’eau chaude domestique, le chauffage des piscines et de spas.

Que vous souhaitiez faire appel aux services d’un entrepreneur spécialisé en plancher radiant, ou que vous vouliez entreprendre vous-même ce projet, nous vous offrons un service et des matériaux de la plus haute qualité afin de bénéficier du confort d’un plancher radiant de manière durable.

Histoire du plancher radiant

Le principe du chauffage radiant existe depuis bien longtemps. En effet, nous savons que la Grèce Antique utilisait le procédé du chauffage radiant par le plancher.

Les Grecs faisaient circuler en dessous du plancher de l’air chauffé par un foyer à l’extérieur. Ce plancher accumulait l’énergie et la redistribuait par rayonnement. Ce procédé se nomme l’hypocauste.

Au début du 20e siècle, l’eau était utilisée comme fluide caloporteur pour le chauffage et utilisait différentes sources d’énergies comme le charbon, l’huile, l’électricité ou le gaz.

Depuis la crise énergétique des années 1970, plusieurs systèmes ont fait leur apparition sur le marché afin d’améliorer le rendement énergétique et diminuer la consommation. L’amélioration du rendement des appareils, l’invention de l’aérothermie et de la géothermie, les chaudières au gaz à condensation sont le fruit de la volonté de l’amélioration du rendement et de la diminution des coûts énergétiques.

Comme chaque projet est unique, il est important de conceptualiser votre projet selon vos besoins et le procédé de chauffage que vous avez (électricité, gaz naturel ou propane.)

Votre entrepreneur spécialisé en chauffage radiant vous guidera vers cette sélection afin de vous offrir le meilleur concept selon vos besoins.

Le calcul de charge de votre projet

Avant les années 1980, la conception des systèmes se faisait avec la règle du pouce. La bonne vieille technique du 10 watts au pied carré inventé par les électriciens! Cette technique désuète ne tenait compte du lieu de la construction du bâtiment, de l’orientation, de la qualité de l’isolation de l’enveloppe, de la quantité des fenêtres et de bien d’autres caractéristiques. Il faut bien se le dire, une construction identique à Val-D’Or versus à Sherbrooke n’a aucunement besoins de la même capacité de chauffage.

L’objectif de faire un calcul de charge précis nous indiquera la quantité de chaleur requis pendant la période la plus froide demandé sur les lieux de votre construction. Avec cette information, l’entrepreneur spécialisé pourra connaître la quantité d’énergie requise pour votre confort pendant les temps les plus froids de l‘hiver.

La sélection de la chaudière qui chauffera l’eau de votre système radiant se fait à partir de ce calcul. Lors de mes visites sur des appels de service, trop souvent, je vois des systèmes surdimensionnés ou sous dimensionnés. Considérant qu’il est le cœur de votre système, il est essentiel qu’un tel système soit sélectionné avec attention.

En effet, une chaudière trop puissante engendre des coûts supérieurs à l’acquisition et au fonctionnement. Cependant, une chaudière sous-dimensionnée lors de l’acquisition vous fera économiser mais vous causera de l’inconfort pendant les saisons froides.

La capacité de votre chaudière nous indiquera la quantité d’eau qui devra circuler dans votre réseau en GPM (gallon par minute). Par la suite, les composantes de votre chauffage radiant pourront être sélectionnées selon cette capacité : diamètre de la tuyauterie, circulateur, séparateur d’air, réservoir d’expansion, réservoir de pressurisation de glycol, etc.

En effet, trop souvent lors de mes visites sur des appels de service ou des inspections de système radiant hydronique, je vois des installations surdimensionnées. Un tel système est plus dispendieux à l’acquisition et onéreux au fonctionnement. Un entrepreneur spécialisé en chauffage radiant doit faire un calcul de charge afin de sélectionner la puissance de votre chaudière et ses composantes pour votre confort

Il utilisera la méthode de calcul de charge en chauffage suggérée par la norme CAN/CSA-F280 et déterminer la puissance requise des appareils de chauffage.

Parlez-en à votre expert en radiant hydronique du calcul de charge, car ici on parle de votre confort!

Augmentez votre qualité d’air et votre confort, tout en économisant!

Prêt à installer votre nouveau plancher radiant?

Demander une soumission gratuite

Nos accréditations

Planchers Radiants
Planchers Radiants
Planchers Radiants
Planchers Radiants
Planchers Radiants
Planchers Radiants par Microclimat © 2024 Tous les droits réservés | Contactez-nous | Plan du site
Agence Web Marketing Media